[ Thèmes de recherche et bibliographie ]......[ Livres ]..... [ Presse ].... [ Textes en ligne ]
......Chez-soi, soi et intimité - Habitat famille et modes de vie - Espaces publics urbains - Patrimoine urbain -
..... Appropriation de l'espace - Chez-soi et migration - Le chez-soi de la vieillesse : habiter et vieillir au feminin
       
 
APPROPRIATION DE L'ESPACE
 

Dès les années 50 et 60, le concept d'appropriation de l'espace est central à bien des travaux sociologiques et de psychologie environnementale français, allemands et plus généralement d'Europe du Sud, alors même que les travaux anglais et américains n'y ont pratiquement pas recours.

Perla Serfaty organise, avec le Comité de Programmation qui réunit l'architecte lausannois Gilles Barbey, Carl F. Graumann et Lenelis Kruse, psychologues de l'Université de Heidelberg, la 3ème Conférence de l'IAPS en 1976 à Strasbourg, France. La 3ème IAPS offre une première occasion à toutes les écoles et mouvances de la communauté scientifique internationale qui se préoccupent des rapports entre l'homme et son environnement de réfléchir à la notion d'appropriation de l'espace, de tenter de la définir et d'en explorer les dimensions dans le cadre de leurs travaux propres, d'en dessiner les proximités et les différences avec d'autres concepts tels ceux de territorialité, de privé et d'espace personnel. Surtout, la 3ème IAPS offre à ces sociologues, psychologues, philosophes, géographes, architectes et urbanistes qui ont façonné les origines de la jeune discipline qu'est alors la psychologie environnementale la possibilité de se livrer à une réflexion originale sur les déclinaisons et les implications du concept d'appropriation, et à intégrer ce dernier à leurs recherches fondamentales et de terrain, comme en témoignent les Actes de la Conférence publiés en français et en anglais par les éditions CIACO de l'Université de Louvain-La-Neuve (Belgique).

Parmi les personnalités invitées à prononcer une conférence sur leur approche de la notion d'appropriation de l'espace dans le cadre des séances plénières de la Conférence figurent le pionnier de la psychologie environnementale Harold M. PROSHANSKY, Président de la Graduate School and University Center, City University of New York ainsi que l'une des grandes figures de la sociologie urbaine française, Paul-Henry CHOMBART DE LAUWE, Directeur d'Etudes à l'E.H.E.S.S., dont on trouvera ici les interventions en texte intégral, en français et en anglais.

 

   

PUBLICATIONS