[ Thèmes de recherche et bibliographie ]......[ Livres ]..... [ Presse ]...... [ Textes en ligne ] ......
Marre d'être la fée du Logis ? - Un chez-soi chez les autres - Enfin chez soi ? Récits féminins de vie et de migration - Chez-soi. Les territoires de l'intimité - Psychologie de la maison. Une archéologie de l'intimité - La Grand'Place - The Main Square - Appropriation de l'espace - Appropriation of Space - Le patrimoine de Montréal - Vieillesse et engendrements. La longévité dans la tradition juive
   
 

DICTIONNAIRE DE L'HABITAT ET DU LOGEMENT


L
e
Dictionnaire de l'habitat et du logement, publié sous la direction de Marion Segaud, Jacques Brun et Jean-Claude Driant, traite d'un champ organisé autour des notions complémentaires de logement et de l'habitat. Il s'agit donc d'éléments essentiels de la vie quotidienne de chaque individu, mais aussi de l'activité de nombreuses professions.

L'ouvrage explore à travers quelque 350 entrées un réseau cohérent de termes savants (espace de vie, ethnicité), techniques (copropriété, HLM, permis de construire) ou d'usage courant (quartier, bricolage, confort). Une trentaine de "thèmes transversaux" (de l'analyse des Politiques du logement aux réflexions sur le sens du Décor domestique en passant par Les relations de voisinage) ouvrent des perspectives et font apparaître un point de vue d'auteur.

Ce dictionnaire se veut avant tout critique. Ses auteurs, venus de disciplines, de milieux scientifiques, techniques et professionnels variés, ont parié sur le décloisonnement des savoirs et une réelle interdisciplinarité. De ce fait, l'ouvrage permet de franchir de nouvelles étapes dans l'appréhension des enjeux fondamentaux de questions majeures (la décentralisation, les nouvelles formes d'urbanisation, les politiques publiques, les marchés immobiliers, les rapports de l'habitant à son logement et à son environnement..)

On trouvera ici, outre un outil de référence et de travail, l'élément qui faisait défaut pour clarifier et instruire le débat démocratique sur une thématique qui implique constamment, au quotidien comme dans la prospective, les citoyens et leurs représentants.


ARTICLES REDIGES ET DISPONIBLES EN LIGNE >

Appropriation
Cambriolage
Cave et grenier
Cocooning
Habiter
Le chez-soi

Tout usage de ces articles doit mentionner le copyright Armand Colin, l'auteur de ces articles et l'adresse du site de téléchargement.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour commander Enfin chez-soi?
COMMANDEZ CE LIVRE SUR:
- fnac.fr

.