[ Thèmes de recherche et bibliographie ]......[ Livres ]..... [ Presse ]...... [ Textes en ligne ] ......
Marre d'être la fée du Logis ? - Un chez-soi chez les autres - Enfin chez soi ? Récits féminins de vie et de migration - Chez-soi. Les territoires de l'intimité - Psychologie de la maison. Une archéologie de l'intimité - La Grand'Place - The Main Square - Appropriation de l'espace - Appropriation of Space - Le patrimoine de Montréal - Vieillesse et engendrements. La longévité dans la tradition juive
   
LE PATRIMOINE DE MONTRÉAL
 

Cet ouvrage dresse un portrait général du patrimoine de Montréal en s'appuyant à la fois sur des sources érudites et sur nombre de documents peu connus du grand public. Abondamment et judicieusement illustré, il peut à la fois servir de première introduction à la connaissance du patrimoine et de document de référence.

Il s'inscrit dans le droit fil de la réflexion contemporaine sur le champ couvert par la notion de patrimoine et, adoptant une approche neuve, il couvre les composantes du patrimoine qui n'ont pas encore fait l'objet de recherches systématiques et tous les aspects du cadre bâti de la ville : sa géographie, la trame et le lotissement, les quartiers, les espaces publics, les paysages, toutes le expressions du patrimoine architectural et archéologique, les ouvrages d'art, le patrimoine artistique et commémoratif, le patrimoine funéraire, le mobilier urbain et le patrimoine toponymique.

Dépassant le cas particulier de Montréal, ce livre se constitue en instrument d'action en faisant suivre chacune des composantes du patrimoine urbain des termes principaux de la problématique de leur sauvegarde et en énonçant dans chaque cas les enjeux de la restauration et de la protection .

Cliquez sur l'image pour l'agrandir