[ Thèmes de recherche et bibliographie ]......[ Livres ]..... [ Presse ]...... [ Textes en ligne ] ......
Marre d'être la fée du Logis ? - Un chez-soi chez les autres - Enfin chez soi ? Récits féminins de vie et de migration - Chez-soi. Les territoires de l'intimité - Psychologie de la maison. Une archéologie de l'intimité - La Grand'Place - The Main Square - Appropriation de l'espace - Appropriation of Space - Le patrimoine de Montréal - Vieillesse et engendrements. La longévité dans la tradition juive
ENFIN CHEZ SOI? RÉCITS FÉMININS DE VIE ET DE MIGRATION
 



Présentation de l'éditeur

L'émigration est avant tout une expérience singulière, vécue par des êtres singuliers. Quelle est, pour les femmes, la substance de cette expérience ?

Ce livre propose d'abandonner la position du touriste, que nous sommes toujours quelque peu dans notre propre ville et par rapport à nos voisins, pour nous rendre auprès de quelques migrantes afin de tenter de saisir cette expérience dans ses traits les plus affirmés, volontaires et conscients, mais aussi dans ses plis, ses nuances et ses frémissements. Il est une invitation au voyage en ces terres intimes où des êtres parlent de leur départ de leur maison originelle pour aller, ailleurs, vivre avec les autres et bâtir, chez ces autres, un nouveau chez-soi.

Du sens du franchissement des frontières et de l'exil au temps de la réflexion sur les tensions au sein même du sentiment d'être enfin chez soi, en passant par les continuités et les ruptures entre là-bas et ici, le pays d'élection, les jeux du nom et de la filiation, l'œuvre que représente une maison de famille, les interrogations de la transmission, les rapports qu'entretiennent le corps, le cœur et la raison dans l'expérience de la migration, l'auteur nous amène à entendre de manière neuve et subtile des récits vivants et nous entraîne ainsi dans un voyage intellectuel dont le cœur n'est jamais absent.

Recension par Constance De Gourcy
Université Aix-Marseille, Laboratoire Méditerranéen de Sociologie

Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 23 – n° 1, 2007
http://remi.revues.org/4151

Recension par Françoise Hurstel
Professeure émérite, Université de Strasbourg

Liens socio, Les comptes rendus, 2007 http://lectures.revues.org/383

Recension par Maria Villela-Petit
Chercheur émérite au CNRS (Archives Husserl de Paris), 2007

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour commander Enfin chez-soi?
COMMANDE DU LIVRE NUMÉRIQUE SUR
- Bayard Livres


COMMANDE DU LIVRE PAPIER
- Olivieri
- Amazon
- Les Éditions Bayard, Paris