[ Thèmes de recherche et bibliographie ]......[ Livres ]..... [ Presse ].... [ Textes en ligne ]
......Chez-soi, soi et intimité - Habitat famille et modes de vie - Espaces publics urbains - Patrimoine urbain - Appropriation de l'espace -
..... Chez-soi et migration - Le chez-soi de la vieillesse : habiter et vieillir au feminin. Conceptions de l'âge et du vieillir
       
 
CHEZ-SOI, EXIL ET MIGRATION

L’exilé et le migrant sont des figures majeures de la modernité. Tous les États souverains sont aujourd’hui des pays de départ, de passage et de destination des flux migratoires qui font vire à un nombre jamais atteint d’hommes et de femmes la perte du foyer d’origine dans l’espoir de bâtir, à l’étranger et parmi les étrangers, une autre vie, un nouveau chez-soi.

L’émigration est avant tout une expérience singulière, vécue par des êtres singuliers. Quelle est pour les femmes, la substance de cette expérience ? S’exiler, partir, migrer est le projet de fonder un nouveau chez-soi sur l’abandon personnel et intime de ce qui est originellement donné. Quel est ce projet ? Quels rapports instaure-t-il entre l’accueilli et son hôte ? Quels sont les enjeux pour les sociétés d’accueil ?

 

 

PUBLICATIONS

Enfin chez soi ? Récits féminins de vie et de migration. Voir la table des matières
Montréal, Bayard Canada et Paris, Bayard Éditions, 2006.

Un chez-soi chez les autres . Voir la table des matières
Sous la direction de Perla Serfaty-Garzon
avec les contributions de Liliane Demers, Suzanne Danino, Orly Nahmias, Hélène Schwelb, Alain Médam, Julius Grey, Vittoria Giuliani, Enric Pol, Marc-Alain Wolf, Perla Serfaty-Garzon.
Montréal, Bayard Canada et Paris, Bayard Éditions, 2006.

 

 
 

CHAPITRE D'OUVRAGE EN COURS D'IMPRESSION

Dynamiques et sens du couple « ici » et « là-bas »

dans l’expérience migratoire

(Titre en © Perla Serfaty-Garzon, 2015)
.

.