[ Thèmes de recherche et bibliographie ]......[ Livres ] ..... [ Presse ] ...... [ Textes en ligne ] ......
......Appropriation- Le chez-soi- Cocooning - Cave et grenier - La ville et ses restes - Cambriolage - Habiter -
..... Experience et pratiques de la maison
- Experience and use of the dwelling - Jardins résidentiels -Demeure et altérité -
..... Dwelling, place making, transition and relocation - .Places publiques montréalaises - Muséification des centres urbains - ................ ....,.Urban Open Space - En mouvement. Le chez-soi à l'épreuve des mobilités -
   
 
VARIATIONS SUR LE COTOIEMENT ET LA DISTANCE : PLACES PUBLIQUES MONTREALAISES >
     
 


in LA PLACE PULIQUE DANS LA VILLE CONTEMPORAINE
....Acts du colloque organisé à l'occasion du 350e anniversaire de la ville de Montréal

... Par l'AFAA et le Monistère des Affaires Étrangères, Paris
....Avec la collaboration du Département du Design de l'Université du Québec à Montréal
...pp.23-30

...Télécharger l'article en entier >


Dans la redoutable tâche qui m'est assignée aujourd'hui, je prendrai comme point de repère les termes clés contenus dans le thème de cette rencontre. Il m'est en effet demandé de faire des constats, dans le but d'aider à faire la lumière sur les vocations des places dans le Montréal contemporain. Cette interrogation découle d'une autre question, qui est elle-mème une interprétation des rôles et du sens des places d'autrefois, et qui est ainsi formulée. Les espaces Ouverts urbains sont-ils encore de véritables lieux de convivialité et de signification commune?

Pour tenter d'accomplir cette tâche dans le cadre qui m'est donné, je solliciterai de votre part une collaboration parti. culière. que j'appellerai la suspension du jugement, au sens d'énonciation de condamnations ou d'absolutions. Car Montréal est autant un attachement, un mythe et sa célébration tout autant qu'une ville physique. Qui d'entre nous, en effet, se sent détaché lorsqu'il traverse ces places naissantes ou renaissantes telfes la place Roy, la place Berri (nommée Émilie Gamelin), la place des Amériques ou le Champ-de-Mars. Qui ne ressent quelque émotion particulière à la pensée de ce qu'il est advenu de places autrefois cohérentes et vivantes, comme la place Saint·Henri ou le square Victoria?

La méthode qui doit soutenir un constat oblige cependant à retenir un doigt accusateur, des applaudissements ou des bilans esthétiques. Aussi, et quoique j'en pense en ces matières, je vous parlerai des places de Montréal comme elles apparaissent à ma compréhension des enjeux de l'expérience urbaine et de la sociabilité publique.

Lire la suite >

 

La citation de ce texte est autorisée à condition de mentionner le copyright de l'auteur de cet article, l'ouvrage d'origine et l'adresse du site de téléchargement.

Pour faire référence à cet article
Perla Serfaty-Garzon, "Variations sur le côtoiement et la distance : places publiques montréalaises"
in LA PLACE PULIQUE DANS LA VILLE CONTEMPORAINE
Acts du colloque organisé à l'occasion du 350e anniversaire de la ville de Montréal
Par l'AFAA et le Monistère des Affaires Étrangères, Paris
Avec la collaboration du Département du Design de l'Université du Québec à Montréal pp.23-30

http://www.perlaserfaty.net/texte10.htm

..