[ Thèmes de recherche et bibliographie ]......[ Livres ] ..... [ Presse ] ...... [ Textes en ligne ] ......
......Appropriation- Le chez-soi - Cocooning- Cave et grenier - La ville et ses restes - Cambriolage - Habiter -
..... Experience et pratiques de la maison - Experience and use of the dwelling - Jardins résidentiels -Demeure et altérité -
..... Dwelling, place making, transition and relocation - .Places publiques montréalaises - Muséification des centres urbains - ................ ....,.Urban Open Space - En mouvement. Le chez-soi à l'épreuve des mobilités -
LA CAVE ET LE GRENIER >
     
 

La cave est une chambre souterraine creusée sous une maison ; le grenier, la partie élevée d’un bâtiment. Les deux espaces ont pour fonction originaire d’emmagasiner des denrées, de conserver des provisions.

Caves et greniers constituent à ce titre les espaces fonctionnels de la prévision et de la prudence en matière de survie alimentaire. Par là même symboliques de l’abondance et de la plénitude, la cave et le grenier traduisent aussi, dans l’alternance du plein et du vide, la conscience aiguë du temps et des rythmes saisonniers, c’est-à-dire celle de leurs promesses de richesses et menaces de disette.

Lire la suite >

La citation de ce texte est autorisée à condition de mentionner le copyright de l'auteur de cet article, l'ouvrage d'origine et l'adresse du site de téléchargement.

Pour faire référence à cet article
Perla Serfaty-Garzon, "La Cave et le Grenier"
in Dictionnaire de l'habitat et du logement.
Éditions Armand Colin ©2003. pp. 58-89

http://www.perlaserfaty.net/texte6.htm

..