Premières lignes:
Le chez-soi désigne l’univers – physique ou immatériel – fortement investi par un sujet, que ce dernier soit un individu ou un groupe. Doté de caractéristiques sociales et d’ambiance propres, cet univers est habité par ce sujet en adéquation avec lui-même, de manière durable ou temporaire.
Un chez-soi immatériel – telles une langue, ou une histoire collective – est intimement associé par le sujet à la maîtrise du champ de significations et aux enjeux culturels, sociaux, et éthiques de ce chez soi, ainsi qu’aux identifications et attachements que ce dernier suscite en lui. La capacité d’un sujet de se reconnaître dans un chez-soi immatériel se donne ainsi en événement d’une conscience personnelle d’habiter à sa manière propre – affectivement ou par la pensée, en quelque sorte « de l’intérieur » – un patrimoine partagé.
Le chez-soi en tant qu’étendue physique couvre une large gamme de lieux dont les significations et l’échelle peuvent grandement varier, allant d’une maison, un quartier, une ville, une région, un pays, ou à la Terre. C’est cependant à la maison concrète, située dans le monde, que la notion de chez-soi est le plus couramment et étroitement associée, et souvent donnée comme synonyme.