Ce livre rappelle d’abord la nouveauté historique des notions mêmes d’intimité et de vie privée, qui semblent aujourd’hui relever de l’évidence, en retrace, à partir de l’histoire des mentalités, les étapes et dessine le faisceau des raisons majeures de leur élaboration sociale.
L’ouvrage pose ensuite la question du fondement de l’habitation et du sens.de la maison: Qu’est-ce qu’habiter?.
L’exploration de cette question en compagnie de philosophes comme Bachelard et Lévinas permet d’aborder la signification de l’intérieur, de.. l’hospitalité et de l’ouverture au monde, d’expliquer l’attachement au chez-soi, et d’éclairer les rapports entre les gestes d’appropriation de la maison, la recherche de la cohérence du moi et la construction de l’identité.
Cette archéologie se poursuit par la mise en lumière du sens du caché et du secret dans la maison, de l’espace approprié et de l’espace appropriant.
Enfin, à travers des expériences comme le cambriolage et le déménagement et celle du temps vécu de l’habitant, ce livre aborde la maison comme espace familial et espace social qui abrite l’affirmation du sujet, mais aussi fonde l’expérience de l’altérité, de la mise à distance d’autrui et de l’hospitalité.
COMMANDEZ CE LIVRE SUR:
– amazon.ca