UN CHEZ-SOI CHEZ LES AUTRES 
….C
HAPITRE 1 – EMIGRER
….Editions Bayard, 2006 

...Télécharger l’article en entier  >

Déplacement et modes d’habiter

Comment habite-t-on quand on va vivre chez les autres? L’habiter et le sentiment du chez-soi prennent des significations fort différentes selon que l’on part, par exemple, pour trois semaines ou six mois pour découvrir un pays lointain, ou que l’on se déplace toute l’année entre sa maison citadine et des hôtels de week-end ou encore entre sa maison, sa résidence campagnarde et sa troisième résidence en pays lointain. Ces significations diffèrent également selon que l’on déménage dans un autre pays pour des raisons professionnelles, comme il est maintenant fréquent pour les cadres internationaux qui vont vivre à l’étranger pour quelques années, ou enfin que l’on émigre parce que le chez-soi d’origine est déjà terre d’exil, comme c’est le cas des régions du monde frappées d’une très grande pauvreté ou soumises à de dures dictatures politiques. L’intentionnalité du déplacement particulier qui sous-tend le départ du pays d’origine en dicte les enjeux moraux, psychologiques, affectifs et économiques. Il en dicte aussi les modes d’habiter. Le touriste, l’individu des sociétés mobiles contemporaines – dont le cadre international est l’un des représentants – et le migrant sont des figures majeures de la modernité.

Dans cet ouvrage consacré au chez-soi dont se dotent les immigrants dans leur pays d’accueil, au chez-soi de l’arrivée, il est utile d’examiner les manières contemporaines d’habiter du touriste et de l’individu hypermobile, pour en explorer et en souligner la spécificité. Une fois posés les termes généraux de la problématique de l’habiter de l’immigré, nous laisserons la parole aux quatre chercheuses du Groupe de recherche sur le chez-soi, qui nous livreront leurs réflexions sur quelques dimensions majeures du chez-soi de l’immigré, non sans avoir au préalable présenté chacun des auteurs invités à réfléchir avec nous sur ce thème.

Lire la suite 

 

La citation de ce texte est autorisée à condition de mentionner le copyright de l’auteur de cet article, l’ouvrage d’origine et l’adresse du site de téléchargement.

Pour faire référence à cet article
Perla Serfaty-Garzon, “En mouvement – Le chez-soi à l’épreuve des mobilités”
in UN CHEZ-SOI CHEZ LES AUTRES
CHAPITRE 1 – EMIGRER
Editions Bayard, 2006

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

©2019 Perla Serfaty - Tous Droits Réservés

Log in with your credentials

Forgot your details?