In Dictionnaire de l’habitat et du logement
p.213-214

Fait de rester dans un lieu donné et d’occuper une demeure. Le terme apparaît dans la langue française dès le 11ème siècle ; il revêt ainsi deux dimensions, l’une temporelle et l’autre spatiale qui expriment que l’habiter s’inscrit à la fois dans l’espace et la durée.

L’ethnologie et la sociologie, s’appuyant sur une vision de l’espace comme une matière malléable, un creuset dans lequel se déploient des façons collectives de faire et d’être, ont substantiellement contribué à l’étude des modèles culturels d’habiter et de leur traduction dans la vie quotidienne, soit de l’appropriation du chez-soi. Les écoles phénoménologiques de la philosophie puis de la psychologie se sont, quant à elles, engagées dans l’exploration du sens de l’habiter et de ses rapports avec la constitution de la personne habitante.

Lire la suite

Pour faire référence à cet article
Perla Serfaty-Garzon (2002) Habiter in In Segaud, M., Brun, J. et Driant, J.C. (Dir.), Dictionnaire critique du logement et de l’habitat, sous le regard des sciences sociales, Paris, Armand Colin, p. 213-214. http://perlaserfaty.net/habiter/

 

 

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

©2019 Perla Serfaty - Tous Droits Réservés

Log in with your credentials

Forgot your details?